En bref
Quand on part en voyage et qu'on a un peu de place, on peut se demander :
Tiens je prends quoi comme jeu ?
Un petit Risk indémodable ? L'avantage c'est qu'on peut se garantir un petit temps calme après l'embrouille générale causée par le tonton revanchard qui n'a fait que prendre le Kamchatka en y envoyant toute ses armées en boucle alors que franchement il en n'avait pas besoin et que tout ça c'est juste pour se venger du fait que j'ai pris la dernière chouquette aux fraises !?
Je m'égare.
Alors quels jeux met-on dans la valise ?
Ici on va surtout parler, jeux coopératifs, nom de domaine oblige, mes-jeux-dans-la-valise.fr n'est pas pris si vous vous sentez une âme d'écrivain. De mon côté je cherche des jeux variés et qui ne sont pas trop encombrants et qui permettront de jouer avec tous les profils de joueurs (et souvent ça rate, mais le principal c'est d'essayer, disait Napoléon).
Top 10
Public : Tout le monde
En deux mots : A partir d'une proposition, imaginer une interprétation sur une échelle de 1 à 10 en fonction de la carte que vous venez de piocher et l'échelle associée à la proposition, on doit pouvoir les positionner dans l'ordre.
Joueurs : 1 à 10, à 1 c'est un peu trop facile, à 10 c'est là qu'on voit si l'équipe est sur la même longueur d'onde. Après qu'elle le soit ou pas n'impacte pas vraiment l'amusement du jeu. Sauf si on souhaite à tout prix gagner mais c'est pas l'esprit.
Mise en place : A n'importe quelle heure de la journée, très rapide
Hanabi
Public : N'a pas peur des silences, ou n'a pas peur de transgresser un peu la règle. Si vous avez du temps et des gens qui peuvent se motiver sur un jeu de carte type jeu de pli, the crew peut-être une belle option, sinon à prendre juste pour faire découvrir.
Joueurs : 2 à 4
Mise en place : Rapide, quand vous sentez que vous avez du temps calme devant vous
The crew
Public : Peut servir d'ajout ou d'alternative à Hanabi si vous avez du temps et des gens qui peuvent se motiver sur un jeu de carte
Joueurs : 2 à 5
Mise en place : Dépend du public, peut dépendre de l'habitude des jeux de cartes type belote, tarot, ... Quand vous sentez que vous avez du temps calme devant vous
Unlock
Public : N'est pas contre un petit puzzle, sait un peu comment fonctionne un téléphone
Joueurs : 1 à 4, au delà de 4 les autres risquent de faire de la gestion de jus d'orange.
Mise en place : Rapide, quand les participants ont envie, un peu de temps devant eux et sont un minimum disponibles
Astuce : Vous n'êtes pas obligés de prendre toute la boîte
Le casse de trop
Public : Peut être intéressé par l'idée de créer une histoire à plusieurs. A des notions de film / romans d'action / espionnage.
Joueurs : 3 à 6
Mise en place : Plus rapide qu'on ne le penserait. Quand les participants ont envie, un peu de temps devant eux et sont plutôt disponibles
Saboteur
Public : Peut avoir envie d'un peu de castagne, pensez tonton revanchard.
Joueurs : 2 à 12
Mise en place : Quand vous avez envie de vous venger du morveux qui a mangé la dernière chouquette
Mon Yoga à moi
Public : Orienté tout petits, tout à fait compatible avec un public de fin de soirée.
Joueurs : 1 à pas trop pour que tout le monde puisse voir les cartes, sinon faut trouver un système et se les faire passer, mais franchement au delà de 200 personnes je penses que vous allez en perdre quelques uns.
Mise en place : Paf, c'est en place. Quand vous sentez que le public a besoin d'activité physique mais que vous avez surtout besoin qu'il commence à se détendre
Soirée jeu de rôle
Public : Peut être intéressé par l'idée de créer une histoire à plusieurs, vous avez en main et en tête la conduite d'une partie. Orienté Donjon et Dragons ou enquête dans l'univers Lovecraft.
Joueurs : 3 à 5
Mise en place : Prévoyez boissons et encas, vous êtes là pour un bon moment et j'espère que vous avez potassé
Et vous, qu'est-ce que vous emportez comme jeu de coopération en voyage ?
Comments